1 oct. 2015

Octobre ROSE

http://littlerenard.blogspot.com/2015/09/octobre-rose.html

"Octobre Rose": un mois pour se mobiliser contre le cancer du sein



Étant infirmière, je me devais de faire un article sur le Cancer du sein, en ce mois "rose". C'était important pour moi de faire cet article, à la fois pour informer sur les risques du Cancer mais également sur l'importance de se faire dépister, à tout âge.

 Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !

 Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm !

Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.



Le dépistage "organisé" concerne les femmes de 50 à 74 ans

Parmi toutes les actions engagées dans le cadre du Plan Cancer lancé par le gouvernement français,  le programme de dépistage organisé du cancer du sein – mis en place en 2004 et généralisé à tous les départements français en 2005 – permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d'une mammographie prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais et dans des conditions contrôlées de qualité et de sécurité. 

Des gestes simples mais nécessaires pour chacune !

L'auto-examen des seins ou auto-palpation regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, après les règles, vous permettent de bien connaître vos seins, de détecter toute anomalie et de la signaler à vote médecin.
L'auto-examen constitue un atout de plus pour votre santé mais ne se substitue en aucun cas à votre visite régulière (au moins annuelle) chez votre gynécologue ou médecin.

L'auto-examen des seins L'auto-palpation est une pratique très positive et importante pour toutes les femmes si elle procède d'abord d'une meilleure connaissance de son corps, de ses changements, de ses métamorphoses lors des diverses étapes de la vie
L'autopalpation devrait être répétée au moins une fois chaque mois, à la même période. 
Pour en savoir plus sur l'auto-examen clic ! clic ! 




je  voulais également partager avec vous une manifestation qui se fait dans plusieurs ville de France : Le Challenge du Ruban Rose.

Qu’est-ce que le Challenge du Ruban Rose ?

Le Challenge du Ruban Rose est une manifestation caritative pour sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein. Ce Challenge qui prend la forme d’une course à pied de 5 ou 10 kilomètres permet de collecter des dons qui sont utilisés par l'association Emeraude. Elle à pour objectif d'aider les personnes atteintes de cancer en se réconciliant avec elles-mêmes en participant à des activités culturelles (pratiques artistiques, atelier lecture) et physiques (escrime-fitness, activités sur l'eau....) ainsi qu'à des défilés de mode, des séances de QI Gong et de sophrologie.

L'activité physique, qu'elle soit sportive ou pratiquée dans le cadre de la vie courante ou professionnelle, exerce de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment pour prévenir des maladies tels que les cancers mais aussi pendant et après le traitement chez les patients atteints de cancer.

Le Challenge du Ruban Rose vous donne rendez-vous dans différentes villes :  Lille le 4 octobre, Périgueux le 11 octobre, Bordeaux le 18 octobre 2015, Thonon-les-bains. 






              canderdusein



Petits Mots :

Laisse ton petit mot