21 oct. 2015

Ma rétrospective en musique


http://littlerenard.blogspot.com/2015/10/ma-retrospective-en-musique.html

1990 ! Déjà 25 ans...  
C'est en écoutant de vieux albums que j'ai eu l'idée de cette article.
Comme vous avez pu le constater la musique fait partie de ma vie, les chansons sont pour moi des souvenirs et j'ai décidé aujourd'hui de  vous partagez les titres qui ont marqué certaines périodes de ma vie jusqu'à maintenant ! 

**************************************

Bon je vous passe l'époque des comptines je pense que la première musique qui m'a marqué c'était sans doute le Wanabe des Spice Girls ! Oui j'étais une vraie fille étant petite et complètement influencée par la "mode". J'avais même les fameuses chaussures compensées rouges des Spice girls ! Oups! J'ai honte et ça ne va pas s'arranger avec la suite de l'article... Pour ma défense je n'avais que 6 ans quand le titre est sorti ..



Heureusement pour compenser à la même époque vers mes 8 ans, je crois bien que le groupe que je préférais c'était MANAU ! Je me souviens encore de ma K7 -Suis pas si vieille pourtant !-  qui tournait en boucle dans ma chambre.. 
Pour la petite histoire je n'avais pas ré-écouté Manau depuis l'époque de la K7 ... Et quand j'ai rencontré mon copain, il y avait toujours du Manau dans sa voiture. Cette musique a maintenant une autre signification pour moi, je peux pas m'empêcher de l'écouter sans repenser à nos débuts avec l'Amoureux... 




Passons aux années 2000
Je dois bien l'avouer comme la plupart des filles qui avait 10 ans en 2001 (non ce n'était pas une excuse) j'ai écouté Lorie ... oui oui j'en suis pas vraiment très fière mais autant être honnête avec vous.. Et je pense pas être la seule même si on essaie toute d'oublier cette période. 
Allez on à tous chanter sur du Lorie alors vas-y lâche toi devant ton écran me laisse pas toute seule ! :p 


Moi j'préfère rester toute seule
Sous leurs airs innocents
Ce sont de vrais brigands
Quoiqu'ils me veuillent
Moi je préfère rester toute seule


Les années 2000 pour moi c'est mes débuts aux collèges..
2001 la rentrée en 6èm ... Et je vous le donne en mille après Lorie il fallait bien que je vous ressorte le fameux Moi lolita d'Alizée ! Et oui j'ai décidé d'assumer jusqu'au bout... C'est pas ma faute-euh !! ne m'en voulez pas !



Bon je vous passe les autres titres Girly que je pouvais écouter du genre Britney Spears et son Baby One More Time... Shakira et son Whenever, Wherever .. et j'en passe !


Passons à lépoque où j'ai radicalement changé de style musical... 
C'est environ vers 2003, quand je rentre en 4ème que je lâche complètement les Lolitas pour écouter en boucle entre autre Kyo





Avril Lavigne faisait également partie de mes favoris ! Et je me souviens vouloir m'inspirer de son look pour m'habiller. On fait tous des erreurs ! Faut rappeler que j'avais 13/14 ans.. l'âge ingrat, où l'on se cherche - oui je cherche encore des excuses ! - 
Et cette fille je la trouvais Cool, sans prise de tête à une époque où la plupart des autres filles cherchent à plaire aux garçons et commencent même parfois légèrement à se maquiller. Moi je voulais passer inaperçu et être la plus simple possible... 



Pour terminer sur la période collège, j'écoutais aussi énormément Evanescence... Nirvana et tant d'autres  - oui oui on est bien passé de Lorie à Evanescence en moins de 5ans - 



2006 ! Me voilà au lycée... 
Bon je vous passe les tubes que tout le monde a certainement entendu à l'époque.. je pense que mes années lycées sont surtout marquées par les albums que mes parents me refilaient notamment les Guns'n'roses ! AC/DC ! KISS ! White Lion ! ... C'est d'ailleurs des albums que j'écoute toujours ! :) 
Je me souviens en écoutant ces albums avoir voulu vivre à l'époque de mes parents pour voir tous ces groupes en concerts ! Ma période Vintage, je ressortais le vieux sac US, mes Converses montantes ... bref je suis pas née à la bonne période ! 


Pour la petite anecdote sur cette chanson de ACDC : Thunderstruck .. j'ai longtemps cru que Brian Johnson disait "Crâne d'oeuf" au lieu de "Thunderstruck" ... me demandez pas pourquoi ! 


Pour le reste du lycée, j'ai écouté comme tous le monde Rihanna, Mika, Lady Gaga ... Mais un titre qui a marqué surtout mon année de terminale (2008) c'est No Stress de Laurent Wolf, on avait pour habitude avec un groupe d'amis de se le chanter quand les profs nous bassinaient avec le BAC ! 
Alors la ré-écouter me fait penser à eux ! 



Autre chanson, autre style ! William Baldé et son Rayon de Soleil, petite chanson qui me fait également penser à mes amis de l'époque que malheureusement je ne vois plus beaucoup... 



Après le BAC je suis parti en école d'infirmière, on est donc en 2010 et là je pense qu'il y a qu'une chanson qui représente assez bien toutes nos soirées étudiantes Kid cudi poursuit of happiness ! Et nos moments de décompensations après les stages !



**************************************

Voilà pour ce qui est de ma mini-rétrospective, je reviens pas sur les dernières années car j'ai fais une playlist il y a peu de temps qui reprend déjà tous les titres que j'adore en ce moment et que pour la plupart j'écoutais déjà il y a quelques années. 

Pour conclure, je me suis rendu compte en préparant cet article que j'écoutais des styles complètement différents mais pour la plupart ça m'a fait plaisir de les ré-écouter ! J'espère que cela vous a plu. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires et avouez vous aussi vos pires hontes musicalement parlant ! :) 







Petits Mots :

Laisse ton petit mot